
Tous nos moniteurs ont suivi la formation d'entraîneur de capoeira de catégorie C à L'École Nationale de l'Éducation Physique et des Sports.
Cette formation est unique dans l'histoire de la capoeira en Europe. La première édition a eu lieu en 2018 proposant un programme autant théorique que pratique et se concluant par un diplôme reconnu par l'état luxembourgeois. Ce diplôme offre aux lauréats une professionnalisation de leur sport et donnera au public l'assurance que les moniteurs de capoeira aient toutes les compétences requises pour encadrer des élèves adultes ou enfants.
Notre association Capoeira Team Luxembourg asbl est aujourd’hui bien implantée dans le paysage culturel, social et sportif du Luxembourg. L’association est active aussi bien à Luxembourg-Ville que dans le sud du pays. Son but est de valoriser l’art de la capoeira et de promouvoir la culture brésilienne par le biais d’activités et de spectacles culturels et sportifs mais elle a également pour objectif de renforcer la cohésion sociale à travers la capoeira.
Mestre Pelezinho (Uelington Ramos de Oliveira) possède une très grande expérience dans le domaine de la capoeira et plus largement de l’éducation sportive. Il se consacre entièrement à la capoeira et en a fait sa profession depuis plus de 30 ans. Il a commencé à donner des cours en 1991 au Brésil, son pays d’origine, puis s’est installé à Luxembourg où il exerce en tant que professeur de capoeira depuis 20 ans. Il possède la graduation la plus élevée (rouge) et jouit d’une renommée incontestable dans le monde de la capoeira, à l'échelle nationale mais aussi internationale.
Résidant à Luxembourg depuis l’année 2000, Mestre Pelezinho y réalise un intense travail d’intégration et de diffusion de l’art de la Capoeira. A travers l’association Capoeira Team Luxembourg, il a eu l’opportunité d’enseigner l’art de la capoeira à un très large public (incluant notamment des adultes ou enfants handicapés, des jeunes en difficultés, ...) en collaboration avec différentes institutions publiques et organismes privés luxembourgeois.
Les projets menés par Mestre Pelezinho au sein de l’association Capoeira Team Luxembourg ASBL au Grand-Duché de Luxembourg incluent de nombreux projets sociaux. A titre d’exemple, depuis 2005, Mr. Ramos de Oliveira a dispensé des cours de capoeira au Centre socio-éducatif de l’État. Le Centre socio-éducatif de l’État accueille les mineurs qui lui sont confiés par décision des autorités judiciaires pour une durée indéterminée et en règle générale jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis.
Mestre Pelezinho a également participé à d’autres projets sociaux tels qu’École sans violence en collaboration avec le Lycée Technique du Centre, le Lycée Technique Esch/Alzette et Uelzecht Lycée, Interactions avec d’Haus vun de Kanner, ou encore à des Ateliers de cultures avec la collaboration de Seda, d’Astm et d’ASTI. En 2016 et 2018, l’association Nouvelle Abadà Capoeira Luxembourg asbl a bénéficié d’une subvention de l’oeuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte permettant la participation d’enfants de milieux défavorisés au batizado.
Depuis 2010, notre association s’est investie considérablement pour la promotion des bienfaits de la capoeira en République démocratique du Congo et en République centrafricaine. Notre association a notamment contribué à ce que des associations de capoeira locales auxquelles elle apporte sa supervision. En 2016, Mr. Ramos de Oliveira a supervisé le 1er batizado organisé par l’association Capoeira Congo. En juillet 2019 l’association a organisé du 1er Grand Batizado de Capoeira en BANGUI, République Centrafricaine, avec le soutien de l’UNICEF et de l’UNFPA-CAR.
Depuis, 2015-2016, l’association a participé à de nombreux projets visant à l’intégration des réfugiés à travers la capoeira en collaboration avec la Croix-Rouge, Caritas, ASTM ou encore le ministère de la justice de Luxembourg.
Enfin, depuis 2018, Mr. Ramos de Oliveira est reconnu officiellement par la Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux comme entraîneur National de la capoeira au Luxembourg. Par ailleurs, il est responsable de l’organisation et de l’enseignement du module spécifique « Capoeira » pour entraineurs C (Niveau 3 de la qualification nationale) permettant l’obtention d’un brevet d’état délivré par l’Ecole Nationale d’Education Physique et des Sports (ENEPS).
Nos partenaires
-
Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux
-
Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
-
Ministère des Sports
-
Fondation Sommer
-
L'Ecole nationale de l'éducation physique et des sports
-
Association mondiale des amis de l'enfance
-
Action Solidarité Tiers Monde
-
UP Foundation Luxembourg
-
La Croix-Rouge luxembourgeoise
-
Centre Hospitalier de Luxembourg
-
Écoles Européennes Lux 1 & 2
-
Vauban, École et Lycée Français de Luxembourg
-
École Internationale Differdange & Esch-sur-Alzette
-
International School of Luxembourg
-
OTR International School
-
Commune de Esch-sur-Alzette
-
Commune de Luxembourg Ville
-
Service National de la Jeunesse
